L’humour est un outil puissant qui peut faire tomber les barrières et amener les gens à vous apprécier davantage. C’est également un excellent moyen d’ajouter une touche personnelle à votre style de conversation.
Soyez observateur et recherchez les nuances humoristiques dans les conversations de tous les jours. Par exemple, vous pouvez entendre un ami parler d’une situation gênante à un buffet et être capable d’en faire une blague.
Soyez vous-même
Cela peut paraître cliché, mais il est essentiel d’être soi-même pour être drôle. Si vous essayez d’être quelqu’un d’autre, les gens penseront que vous êtes faux.
Il est également utile d’avoir le sens de l’espièglerie. Les personnes drôles ont souvent un brin de méchanceté en elles et aiment faire des farces aux autres. Si vous êtes capable d’ajouter un peu d’humour à vos conversations, cela fera rire les gens et ils apprécieront votre côté enjoué.
Vous pouvez utiliser l’humour pour détendre l’atmosphère et désamorcer les conflits dans une conversation. Veillez simplement à ne pas tomber dans la méchanceté ou l’offense. Soyez également attentif à votre public : ce qui est drôle pour une personne peut ne pas l’être pour une autre. Veillez à répéter vos blagues avant de les présenter en public.

Être observateur
Pour être drôle, il faut avoir un sens aigu de l’observation des gens qui vous entourent. Il ne suffit pas d’apprendre par cœur un tas de jeux de mots ou de blagues qui ont fait mouche dans le Reader’s Digest il y a dix ans : vous devez savoir ce que vos amis trouvent drôle et insérer ces blagues dans la conversation au bon moment.
Par exemple, si votre ami vous fait remarquer qu’il a l’air gros sur certaines photos, vous pouvez lui répondre : « Je parie que l’appareil photo a rajouté cinq kilos ». Ce n’est ni sexiste ni pervers ; c’est juste drôle !
Le fait d’être observateur vous permet également de déceler les allusions qui sont faites dans les conversations, telles qu’une référence sexuelle ou un sous-entendu. En sachant décrypter ces indices, vous serez plus à même de lancer une blague surprise qui fera rire.
Soyez au fait de la culture pop
L’humour est un excellent moyen de briser la glace et de mettre les gens à l’aise. Il vous permet également de garder l’attention de tout le monde et de créer plus facilement des liens avec vous.
Les gens ne trouvent pas tous les mêmes choses drôles, c’est pourquoi il est essentiel de connaître son public. Écoutez vos amis et voyez à quel type d’humour ils réagissent le mieux, comme la comédie burlesque ou les références à la culture pop.
Une autre chose à faire est de s’entraîner à faire des rappels. Il s’agit de faire référence à quelque chose qui vient de faire rire et d’y revenir plus tard dans la conversation. Il peut s’agir d’une blague que vous racontez ou d’un commentaire fait par quelqu’un d’autre. Vous montrerez ainsi que vous êtes observateur et que vous prêtez attention aux choses drôles qui se passent autour de vous.
Être à l’écoute
Savoir écouter attentivement vous permet de déceler les subtilités d’une conversation qui peuvent la rendre drôle. Cela vous aide également à comprendre quel type d’humour votre public apprécie, car les blagues que vous trouvez drôles peuvent ne pas l’être pour tout le monde.
Lorsque vous écoutez, essayez de minimiser les distractions externes telles que le bruit et les interruptions, ainsi que les distractions internes telles que les jugements mentaux (si quelque chose qu’ils disent vous inquiète ou si vous pensez que c’est « stupide »). Il peut être utile de reconnaître consciemment les pensées distrayantes que vous avez lorsqu’elles surgissent afin de recentrer votre attention sur ce que dit la personne.
Veillez à faire preuve d’une écoute active en maintenant le contact visuel et en hochant la tête ou en vous penchant pour montrer que vous êtes attentif à ce que dit la personne. Vous pouvez même résumer verbalement ce que vous avez entendu.
Soyez prêt
Certaines personnes semblent faire craquer tout le monde avec quelques mots ou un geste bien choisi. Bien qu’elles semblent être nées ainsi, être drôle est en fait quelque chose que tout le monde peut apprendre. Utiliser l’humour pour mettre les gens à l’aise peut les aider à s’ouvrir et à s’engager plus volontiers dans des situations sociales.
Développez une vivacité d’esprit et entraînez-vous à réfléchir de manière active. Les personnes exceptionnellement drôles emportent souvent des carnets ou des albums pour noter des blagues, et elles sont toujours à la recherche de choses inhabituelles ou inattendues.
L’humour doit également trouver un écho auprès du public, c’est pourquoi vous devez élargir votre base de connaissances. Par exemple, une blague sur Paris Hilton ne fera pas beaucoup rire si vos amis ne partagent pas le même intérêt pour les célébrités. Il n’y a pas de mal à incorporer quelques blagues internes, mais n’en faites pas trop.