Navigation
Account
Sign in / Register
  • Sidebar

BABY BRETTE BASSE - B3BABY BRETTE BASSE – B3

Ayant l’opportunité d’observer depuis de nombreuses années, la difficulté pour mes client(e)s et ami(e)s contrebassistes de voyager avec leur instrument, je me suis penché sur la création d’une contrebasse adaptée à leurs déplacements : La Baby Brette Basse, la B3.

Description

Véritable contrebasse de petit volume, la Baby Brette Basse répond parfaitement aux problèmes de transports (aériens & autres) rencontrés de plus en plus par les musiciens avec leur contrebasse acoustique classique, de gros volume.

En outre, la Baby Brette Basse (B3), par un mécanisme innovant, très simple et facile d’utilisation, est dite « démontable », le manche se séparant du corps. Cette opération de montage ou démontage s’effectue en 5 minutes maximum.

Totale création, sa conception et sa fabrication sont entièrement artisanales, donc manuelles, utilisant les techniques de lutherie traditionnelle (épaisseurs, barrages, etc. originaux).

La Baby Brette Basse est avant tout un instrument professionnel : le confort de jeu, les qualités de son (amplifiable), retransmettent les couleurs d’une véritable contrebasse acoustique.

Sa sensibilité et sa précision de jeu, offrent au musicien de travailler en tout confort chez lui, ou à l’hôtel lors de ses déplacements.

Elle est disponible en version fond plat ou fond bombé, 4 cordes ou 5 cordes.

Par son système d’amplification dit « Piezzo » (qui pourra évoluer dans le futur), la Baby Brette Basse devient par simple branchement sur ampli ou sono, une contrebasse de concert.

La Baby Brette Basse est livrée avec sa housse capitonnée qui permet de voyager facilement et en sécurité, facile à utiliser quotidiennement, par sa faible ampleur, dans les transports en commun par exemple.

La Baby Brette Basse, démontée, est déposée dans 1 flight-case (étui de transport).

Ce système de flight-case apporte au musicien une grande facilité de manipulation, et une sécurité maximale, éliminant tout souci d’accident (fracture du manche très fréquente lors de la chute de l’instrument pendant le transport en particulier aérien), et de sur-volume ou sur-charge aux embarquements aériens.

Le poids cette contrebasse est de 6,5 Kg, et le poids total, instrument + flight-case est 19,6 kg, contrairement à une contrebasse traditionnelle dont le poids, cumulé au flight-case, est d’environ une quarantaine de kilos.

Sa conception

J’ai souhaité que la B3 soit d’une traçabilité entièrement Européenne.

Les érables & épicéas choisis (en provenance de Transylvanie) sont de 1ère qualité.

L’Atelier de production du modèle est situé à Reghin en Roumanie. Cette fabrication est le fruit d’une collaboration étroite entre le Luthier GYL, très grand professionnel, et moi-même. Je me régulièrement sur place.

Les accessoires, housse et flight-case, sont de fabrication exclusivement française.