atelier

« It’s the wood that makes the things good ! +

J’aime à dire, souvent, qu’un instrument c’est d’abord le bois ; ‘la matière’ et tout ce qu’elle nous offre. Le Luthier est l’Artisan, l’Intermédiaire entre cette « noble matière + & l’Artiste, celui qui la sublime et en répand la musique, en fait partager les vibrations.

Né et ayant vécu en Bretagne, en pays de l’Argoat (pays de la forêt en Breton), à 18 ans, mon amour du bois m’amène naturellement à devenir menuisier-ébéniste. A 23 ans, un peu jeune et présomptueux, je tiens mon propre atelier de Restauration dans mon village natal, à Plessé (44).

A 28 ans, direction le sud, Avignon, où je rencontre un autre Breton, Joël Mentec devenu Maître Luthier spécialisé en Contrebasse, à la réputation internationale. Durant 5 années, Joël m’a transmis, sans calcul, le meilleur de son savoir et de son amour du métier.

En 1992, je quitte ce beau Vaisseau pour devenir Responsable de l’Atelier Contrebasse de la maison de Claudine Petiot – sise rue Madrid à Paris -. J’y travaillerai 10 années, durant lesquelles Claudine n’a jamais trahi son amour des musiciens, et toute la confiance qu’elle savait accorder à ses Luthiers.

… « Ce petit chemin, qui sent…la contrebasse +, m’amène à ouvrir en 2002, mon propre Atelier au 47 rue de Rome, en plein cœur de ce Quartier dédié à la Musique & à la Lutherie.

Depuis 12 années, l’Atelier appuie son activité sur l’expérience de 20 années de Restauration des instruments anciens, et sur les Réglages, élément passionnant et finalité de notre travail avec le musicien.

Aujourd’hui, le temps étant venu de donner un autre sens à mon travail, je produis mes propres modèles de contrebasses.

Mon premier modèle, une contrebasse démontable ¾, a été, pour mon plus grand plaisir, très bien accueillie, suivi d’un second instrument la B3 – visible ici – (contrebasse de voyage, démontable, de petite taille), puis actuellement de la B4, modèle traditionnel, démontable lui aussi.

Nos contrebasses s’adressent aux professionnels, ainsi qu’aux débutants, ou aux conservatoires & écoles de Musique.

Nous voulons proposer aux musiciens confirmés, comme « en Herbe », le plus grand choix possible, tous sous le contrôle et la direction de l’Atelier, donc de Bruno.

Afin de permettre une approche en « toute tranquillité » de cet instrument, nous vous proposons aussi des locations-ventes, dont vous pourrez trouver tous les détails & modalités dans les rubriques des contrebasses d’étude.

L’exposition des instruments a lieu sur deux niveaux : à l’entrée, devant l’Atelier, et au Sous-sol, qui est aussi un studio d’essai pour les musiciens.

Notre Site n’est en aucun cas un site « marchand ». Par le biais de celui-ci, nous souhaitons vous faire découvrir notre travail et vous donner envie de venir nous voir.
Au plaisir de vous rencontrer,

Musicalement Votre.
Bruno Brette